Si tel que le définit Diderot dans son Encyclopédie, l'art de la joaillerie consiste à "mettre en oeuvre des diamants, perles et pierres précieuses", la sélection des gemmes demeure une étape fondamentale lors de la création d'un bijou. Elle repose à la fois sur des critères objectifs (rareté, dureté, intensité de la couleur), mais aussi sur la qualité des pierres que nos diamantaires choisissent avec soin.
La classification par les 4 C
Dans le domaine de la haute joaillierie, les diamants sont déterminés par des critères bien précis, qui servent à féterminer leur valeur et leur rareté. Pour bien comprendre ce que signifie la qualité d'un diamant, il faut se référer à ses 4 critères :
- Carat : le poids
- Clarity : la pureté
- Color : la couleur
- Cut : la taille
Chez Kuhn Joaillier, toutes nos pierres précieuses sont choisies avec soin par nos diamantaires. Voila pourquoi nous respectons rigoureusement les 4 C. Voici en détail les 4 critères d'un diamant.
Envie d'en savoir plus ?
Parcourez notre article sur le processus de Kimberley et apprenez comment l’éthique guide chacune de nos créations.
Le poids / Carat
l'unité de mesure du poids du diamant est le carat : il tire son nom de la graine de caroubier qui servait autrefois à peser les diamants. Un carat correcpond à 0.20g. Le poids est le critère le plus déterminant dans le prix du diamant.
A savoir : même si deux diamants ont un caratage identique, leurs valeurs peuvent être très différentes, tout dépend de leur qualité.

La pureté / Clarity
les inclusions sont des imperfections naturelles du diamant. La pureté du diamant dépend du nombre d'inclusions, visibles ou non à la loupe x10. une grille de pureté permet de classer les diamants selon qu'il soit totalement pur aux inclusions visibles à l'oeil nu.

La couleur / Color
Les diamants de haute qualité sont les plus incolores, car ils laissent mieux passer la lumière. Ces derniers sont classés du D au Z.

La taille / Cut
Alors que les trois premiers critères des 4C sont dictés par la nature, la taille est l'oeuvre de la main de l'homme. de la taille dépend la brillance, l'équilibre, la symétrie, le style, mais aussi la forme. Voici les différentes tailles d'un diamant.

A savoir : La taille d’un diamant ne doit pas être confondue avec son poids. La plus réputée pour son éclat est la taille brillant, composée de 57 facettes taillées géométriquement. Cette précision permet de révéler les « feux » du diamant.

Quand un diamant est taillé suivant les bonnes proportions, il peut obtenir la mention triplex ; excellent taille, excellent poli et excellente symétrie.

Même si la taille brillant est une valeur sûre, toutes les formes de taille ont leur propre valeur ; le choix dépend avant tout du goût personnel.
Lors de l’acquisition d’un bijou, soyez sûr que la qualité du diamant est indiscutable. Personne n’est plus sensible à la magie et à la beauté du diamant que celui qui en a percé les 4 mystères.
Vous avez des questions ? Notre équipe est à pour tout vous expliquer sur la qualité des diamants, en boutique Longinus au 22 rue du Dôme à Strasbourg.