Longinus Strasbourg
L’histoire de Longinus commence en 1891 lorsqu’un jeune homme ambitieux, Longinus Schmitt, décide d’ouvrir son premier magasin d’horlogerie à Strasbourg. C’est le début d’une longue lignée d’événements notoires, qui aboutiront au rachat de Longinus 1891 par la famille Kuhn. Découvrez l’histoire de Longinus by Kuhn date par date.
1891
Ouverture du premier magasin d’horlogerie par Longinus Schmitt Place d’Austerlitz.
1894
Déménagement rue d’Austerlitz dans une maison comprenant coiffeur boucher et bureau de tabac, devenant l’un des premiers centres commerciaux de Strasbourg.
1889
Longinus présente à l’Exposition Universelle de Paris ses premières horloges, qu’il a conçues entièrement.
1896
Deux de ses frères, Joseph et Jules, ouvrent un commerce de bijoux, l’un au 69, l’autre au 89 de la rue des Grandes Arcades.
1910
Longinus déménage sa boutique au 65 rue des Grandes Arcades.
1923
Le fils de Longinus, Charles, rejoint son père dans l’entreprise familiale.
1929
Charles Schmitt reprend l’entreprise. Dans la foulée, il ouvre un second magasin au 44 Grand Rue.
1929
Fort du riche savoir-faire familial acquis de son père et de ses oncles, il exerce une double activité : celle de bijoutier-joaillier et fabriquant de carillons type Westminster.
1961
Le fils de Charles Schmitt, Bernard, rentre dans l’entreprise familiale.
1964
Bernard Schmitt devient membre de la Société Française de Gemmologie.
1967
Le magasin déménage rue de l’Outre, le temps de la reconstruction de l’immeuble des Grandes Arcades qui a subi les dommages des bombardements de 1944.
2004
Longinus Strasbourg entre dans le giron de la famille Kuhn. Didier Kuhn acquiert la maison auprès de Monsieur Schmitt, alors président de la Confédération des Bijoutiers de France, poursuivant ainsi une tradition de métier et de transmission.
2024
Forte de notre développement, et pour continuer l’impulsion de Longinus, une boutique de marques horlogères a ouvert au 19 rue du dôme.
2025
Notre boutique de joaillerie est entièrement refaite afin de vous offrir un acueil encore plus prestigieux.